jeudi 3 janvier 2013

La Barre d’Ackermann ou comment redonner rapidement le sourire à vos patients


Le Docteur Daniel GOLD, Chirurgien Maxillo-facial à Clermont-Ferrand, nous présente un cas de réhabilitation du maxillaire totalement édenté d’une personne jeune, par sinus lift bilatéral, pose d’implants, et mise en charge prothétique immédiate sur barre d’Ackermann provisoire.

Cette technique a été utilisée pour la réhabilitation prothétique du maxillaire chez une patiente de 40 ans, présentant une parodontopathie terminale sur un bridge complet réalisé 20 ans auparavant. Toutes les dents sont à avulser, et la patiente ne peut se permettre de cesser son activité professionnelle. Elle refuse la prothèse complète provisoire et souhaite une solution qui lui permette d’éviter toute éviction sociale, même pour quelques jours, tout en lui permettant de garder une fonction et une esthétique satisfaisante.

L’absence bilatérale d’os sous-sinusien nécessite la réalisation de 2 sinus lift avec comblement par IDbone Sponge. Après avulsions de toutes les dents maxillaires, 4 implants sous-sinusiens sont placés dans le même temps avec une bonne stabilité primaire et 4 implants antérieurs avec un serrage de 35 N.cm. Après suture, la prise d’empreinte est réalisée sur piliers type IDLoc. Le prothésiste réalise en 48 heures une barre d’Ackermann vissée sur piliers IDUnit. La prothèse totale sans palais avec cavaliers téflon est mise en bouche dans le même temps sans aucune gêne ni douleur pour la patiente. Un bridge complet sera réalisé 8 mois plus tard après ostéo-intégration des implants sous-sinusiens.

Cette technique réalisée chez une patiente jeune, désireuse d’éviter toute éviction sociale permet de palier aux problèmes de la prothèse provisoire complète avec palais qui nécessite une adaptation plus ou moins longue et parfois douloureuse. 

Radio panoramique, implants + barre d'Ackermann provisoire


Venez assister à la conférence du Docteur Daniel GOLD, lors des 10h de l'implantologie Rhône-Alpes/Auvergne, le samedi 6 avril 2013.

1 commentaire: